4 clés pour transformer un problème en opportunité
De la même façon qu’un souci de santé peut amener à modifier son hygiène de vie, à améliorer son alimentation, à faire du sport, un obstacle, un problème dans son travail peuvent être transformés en opportunité. Ce qui implique de changer de perspective pour voir les défis comme des occasions de croissance, d’apprentissage ou de développement, comme l’explique Julie Pouchain, formatrice pour le cabinet de conseil IlyCoach, spécialisé dans la qualité de vie au travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un refus devant l’obstacle, une réaction naturelle. Plusieurs attitudes sont possibles lorsque nous rencontrons une difficulté dans notre métier. Prenons l’exemple d’un gros client qui nous ferme la porte de façon brutale. La réaction générale va être de subir, de ruminer cette information négative. Les psychologues du travail estiment que 80 % des personnes vont être dans ce cas, à tourner le constat en boucle, quitte à perdre beaucoup d’énergie à essayer de comprendre. 15 % environ des personnes vont gérer cette étape avec positivisme et passer à l’action. 5 % vont aller encore plus loin, puiser dans leurs ressources, faire preuve d’ingéniosité et transformer cette difficulté en opportunité. Avec, à la clé, une nouvelle voie de développement pour eux, pour l’entreprise.
Autre cas d’école qui peut illustrer cet état d’esprit. Pour votre activité s’annonce un marché saturé avec de nombreux concurrents. Les 5 % décrits ci-dessus vont en tirer profit pour se lancer dans un créneau inexploité, se différencier avec une nouvelle technologie, un nouveau produit ou un nouveau modèle commercial.
Mettre les choses à plat. Pour affronter un obstacle, il faut clairement le cerner, le définir. Je suggère de verbaliser ce qui ne va pas, de l’écrire. Ce qui permet de bien poser les choses. Cette étape peut être faite avec vos collègues concernés, à destination du service RH, de la direction. Ces derniers n’ont parfois pas connaissance ou conscience de l’obstacle en question. Vous pouvez organiser une réunion, rédiger un rapport. À ce stade, il est inutile d’être dans le jugement et je conseille de rester neutre, de lister uniquement les faits. Après viendront les étapes de réflexion, de concertation, pour avancer ensemble. Comme dans le cas d’un projet dans l’entreprise qui rencontre plusieurs difficultés qui retardent les échéances. De lister ces difficultés va permettre d’identifier les lacunes dans la planification et améliorer les processus de gestion de projet, donc de renforcer la collaboration entre les équipes.
Modifier son point de vue. Pour parvenir à être dans ces 20 % qui ne stagnent pas devant une difficulté, changer de perspective est la meilleure attitude. Lors de mes interventions en entreprise, je fais résoudre cette énigme bien connue qui consiste à relier neuf points, alignés trois par trois, d’un seul trait sans lever le crayon. La solution consiste à tracer une ligne qui va plus loin que les points. C’est la même chose dans le monde du travail : devant un problème, changez votre point de vue, votre façon de penser, au-delà des « barrières » que vous vous mettez, des certitudes que vous avez : la peur de mal faire, le regard des autres, le poids des habitudes. En cas de désaccord avec un collègue, par exemple, essayez de vous mettre à sa place, de comprendre son analyse du conflit. Cela vous aidera à comprendre ce qui ne va pas. Voyez ce désaccord comme une chance d’améliorer la communication et la compréhension mutuelle, en renforçant la relation. Sortir du cadre signifie aussi de faire appel à un tiers, un collègue, un ami qui a connu ce genre de situation. Vous pouvez demander une formation sur la question. Autre exemple, vous butez sur la compréhension d’un sujet, en lien avec les nouvelles technologies ? Considérez alors cela comme une chance d’approfondir vos connaissances en demandant de l’aide, en explorant différentes ressources.
Utiliser son expérience, ses ressources personnelles. Un adage bien connu dit qu’il faut faire feu de tout bois. C’est un principe que l’on peut appliquer dans la question qui nous occupe : en cas de problème dans son milieu professionnel, je suggère d’aller puiser des idées, des solutions, dans son propre parcours, dans son vécu familial, son entourage amical, social. De vous inspirer de tel président d’association qui a dû batailler pour relancer une structure déficitaire en organisant de nouvelles manifestations, d’un ou d’une ami(e) qui a entamé une nouvelle vie après un divorce. Les exemples de personnes handicapées qui ont trouvé dans le sport une force pour avancer sont très nombreux et les récents jeux paralympiques l’ont parfaitement illustré.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :